top of page
Rechercher

Peugeot 3008 : Contrôle technique suite aux réparations

Dernière mise à jour : 9 nov. 2020




Après avoir fait un aller retour chez PSA Retail pour faire remonter la plaque de protection moteur oubliée par l'atelier et afin de pouvoir valider l'achat avec la personne souhaitant acheter mon 3008, rdv Samedi 26 septembre 8h00 pour le contrôle technique


ci-dessous les résultats du contrôle technique :


Pantois à la réception des résultats, je demande au technicien du contrôle technique s'il est sûr de lui, il m'invite sous le pont à constater une fuite d'huile moteur qui coule à grosses gouttes.


Ce samedi matin, dés la sortie du contrôle technique, je me rends directlement à l'atelier PSA Retail. Je retrouve le réceptionnaire de service qui semble assez désolé de la situation (il s'agit de celui à qui avait été donnée l'explication du message audio laissé par inadvertance, vous vous rappelez ? voir ce post ) et donc il me prépare un nouvel ordre de travaux pour vérifier cette fuite d'huile moteur. Le garage me propose de prendre mon véhicule dés maintenant mais ne dispose pas de véhicule de remplacement, ce qui comme d'habitude me pose de réels problèmes d'organisation pour la journée, je demande à voir le Directeur de la concession mais il est absent donc je décide de revenir déposer mon véhicule lundi matin avant le travail.


Furieux, je sors du garage, je fais une petite recherche rapide et trouve le numéro de mobile du Directeur de la concession, je l'appelle immédiatement et demande à le rencontrer. Nous fixons un rdv l'après midi même à 17h30.


Si vous avez lu le blog jusqu'à maintenant, vous ne serez pas non plus surpris d'apprendre qu'aucun contrôle qualité n'a été réalisé après la réparation (voir l'anecdote du 23 septembre 2020 dans ce post) et que les contrôles de sécurité visuels minimum et habituellement réalisés dans tout garage de l'enseigne n'ont pas été faits, ce qui explique l'oubli de la plaque de protection moteur, l'absence de contrôle de l"état des pneus...


Samedi 26 septembre, 17H30 dans le grand hall de la concession, je suis attendu par le vendeur d'astreinte ce jour là qui me fait patienter et m'informe que le Directeur va me recevoir. S'en suit un entretien de plus d'une heure pendant lequel je raconte mon histoire qu'il fait montre d'écouter. Je réclame une réparation rapide et fait preuve une nouvelle fois de naïveté en suggérant qu'il prenne en charge le changement des pneus dont le problème de sécurité majeur aurait du remonter à la remise du véhicule réparé. A la tête de Monsieur le Directeur, ma suggestion paraît totalement déplacée, et francehement je connais pas la raison je me suis permis cette indélicatesse. J'achéterai des pneus neufs et je proposerai qu'ils me les montent lundi prochain. Le lendemain, dimanche 27 septembre c'est plus fort que moi, ça doit venir de mon éducation, par politesse, j'envoie un message de remerciement pour l'écoute, :


Lundi 28 octobre, retour du Directeur compréhensif et impliqué :




Le même jour, Lundi 28 octobre, j'achète deux pneus neufs chez Feuvert que je charge dans le coffre, je dépose mon véhicule pour une nième réparation et suggère cette fois-ci le montage gracieux des deux pneus. C'était encore une fois sans compter sur mes méthodes parfaitement déplacées et je me vois plutôt proposer un forfait de plus de cent euros pour le montage de mes deux pneus neufs.


Je signe donc cette commande de travaux préparée le samedi précédent :

Au passage, vous noterez le kilométrage de 120 361km et l'estimation de la jauge carburant à 50% puis je retourne à pied au bureau.


Ensuite une petite dizaine de jours vont s'écouler pendant lesquels généralement en fin de journée, PSA Retail me tiens au courant de l'avancé du diagnostic, une piste se confirmant : ouf !!! il ne s'agit pas d'une panne liée aux travaux précédents, j'alimenterai plus tard cette page avec les mp3 messages audio mais le principal bien est là.


Le 7 octobre 2020, je reçois un appel du receptionnaire qui me demande de le rappeler pour deviner quoi ? Pour me communiquer un troisième devis, cette fois ci ce dernier est un devis s'ajoute à la facture précédemment réglée :



Au passage, vous noterez le kilométrage de 120 102 km (probablement une technique innovante de l'atelier qui a testé le véhicule en marche arrière sur 259 km pour s'assurer que la fuite ne provenait pas de leur fait, ça se passe comme ça chez PSA Retail).

Le 12 octobre 2020, estimant avoir fait preuve d'assez de patience et de bonne volonté je rédige un courrier avec accusé de réception retraçant un historique synthètique de l'expérience vécue que j'envoie au Directeur de la concession, je l'informe de mon refus du devis et de mon souhait d'intenter une procédure en justice s'il campe sur sa position :




En parallèle, je démarre la rédaction de mon témoignage sur le présent blog et en informe la concession le 14 octobre 2020 :



La réponse ne se fait pas trop attendre avec la réception d'un message en provenance du chez d'atelier :



Je vous laisse écouter le message audio : "message audio chef atelier PSA Retail 15 octobre 2020.mp3"


Transcription du message :


"M. ****** bonjour ********* responsable après vente de PSA Retail *****. Je vous appelle, on m'a fait suivre vos différents courriers, plus l'email que vous avez envoyé à M. ******. Je vais reprendre le dossier en main et j'aimerai bien avoir l'occasion de discuter un petit peu avec vous du sujet. Je peux comprendre votre mécontentement, etc. Maintenant, on va retourner. Je pense que vous voulez qu'on aille sur les cadre légal on va aller sur du cadre légal légaux pardon. Il n'y a aucun problème là dessus. Je pense que si on tient cette position, c'est qu'on sait qu'on est droit, entre guillemets, dans nos bottes sur le sujet. JDonc 'aimerais bien avoir l'occasion d'échanger avec vous sur le sujet. Donc, si vous pouvez me rappeler à ce numéro m'envoyer un mail pour que je puisse prendre contact avec vous par téléphone lorsque ce sera plus simple pour échanger au *****, soit sous mon numéro de portable direct. Sinon, vous avez un numéro qui s'affiche et mon adresse mail ****@mpsa.com. Ça comme vous pouvez m'envoyer une heure où vous serez disponible pour qu'on puisse échanger sur le sujet. Sachant ce que j'ai compris, le véhicule serait toujours dans mon atelier et que là, effectivement, d'un point de vue légal, il y a des frais d'encombrement qui s'appliquent sur le véhicule. Je vous remercie de reprendre contact avec moi à ce numéro ou numéro de téléphone portable que je vous ai donné. Je vous remercie, je vous dis à bientôt. Au revoir."



A la lumière de cette menace de facturation de frais d'encombrement comme seule réponse concrète, le 15 octobre 2020 j'escalade au Directeur de PSA Retail France :


Toujours le 15 octobre 2020, je reçois ensuite le message suivant du chef d'atelier à qui le Directeur de la concession à fait suivre mon escalade :



Je lui réponds dans le quart d'heure qui suit et lui propose de passer directement le voir pour écouter ces propositions de vive voix :


Le 15 octobre 2020 enfin d'après midi, je me rends au garage pour rencontrer le chef d'atelier et écouter ses propositions. Il me reçoit rapidement et commence par me montrer une affiche posée sur la vitre du hall d'accueil et sur laquelle est indiqué le tarif journalier des frais d'encombrement tout en me précisant que pour pouvoir récupérer mon véhicule je devrais m'acquitter de ces frais. Sur cette proposition constructive, j'admet avoir eu la faiblesse de m'emporter en le visant personnellement comme au centre de la responsabilité de la situation, ajoutant que je le considèrai comme un incompétent doublé d'un escroc. Il s'indigne et s'emporte également tenant des propos de la même teneur. Je quitte les lieux, il revient vers mon véhicule me précisant à bon entendeur qu'il connaît des gens très haut placés chez mon employeur puis je quitte les lieux.


Le 16 octobre 2020, je rebondis sur le message du chef d'atelier envoyé la veille rendant compte des résultats de notre entrevue et en précisant que je récupérerais le véhicule samedi matin :


Le 17 octobre 2020, je me rends au garage une facture de 300 euros m'attend, je m'en acquitte et récupère mon véhicule impropre à la circulation :

Ci-dessous la copie de la commande de travaux du 7 octobre 2020 qui a été modifiée à posteriori (voir le début du présent post) :



Cliché complémentaire effectué à la restitution :


Donc accessoirement et de manière non justifiée une nouvelle fois, le véhicule m'a été restitué avec le réservoir totalement vide


A ce stade,en attendant la conclusion de cette extraordinaire expérience humaine que faire sinon remercier chaleureusement PSA Retail pour leur professionnalisme, leurs compétences et leur efficacité... Merci encore et affaire à suivre.


Update du 30 octobre 2020 : pas de son pas d'image de la part de PSA Retail

207 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page